Mon bilan – 2022 en chiffres

2022 : un nouveau pays, un sentiment de retour au monde « normal » après une parenthèse covid de 2 ans, un boulot dense et parfois incertain, une famille où il se passe toujours quelque chose de nouveau et d’inattendu… Beaucoup d’imprévu à gérer, et beaucoup de taches administratives.

Heureusement, au milieu de cette incertitude, certaines choses ne changent pas, et l’on peut s’y raccrocher quand on est balancé de droite et de gauche. En 2022, je me suis aussi rendu compte que l’on peut faire un effort particulier pour renforcer ces points d’ancrage, ou au moins l’un d’entre eux. Quand on ne maîtrise pas tout, cela aide de se concentrer sur des éléments sur lesquels on exerce un contrôle.

Tout cela est bien cryptique – du pur « vaguebooking » ! Plongeons plutôt dans le concret.


333 – Kilomètres courus

En 2022, niveau sports, je me suis surtout concentré sur la course à pied, avec de supers résultas ! Jamais jusqu’à présent je n’avais fait autant de sorties (59), couru de si longues distances (jusqu’à 10 km), et eu autant de régularité, avec un plan d’entrainement spécifique sur tout l’été. Avec ou sans musique, seul ou dans un parkrun, session courte ou longue… Bref, le plaisir de la course à pied !

Niveau performance, atteindre le 10k n’était pas un objectif en soit en début janvier. Mais au fur et à mesure que l’été a progressé, et que les distances se sont allongées progressivement, c’est devenu une évidence : j’allais courir mon premier 10k. Pour ce qui est du chrono : 53 minutes 59 secondes. Vraiment content avec ce temps. Surtout, j’ai été vraiment motivé de voir qu’un entrainement continu et sérieux m’a permis d’améliorer tous les indicateurs (bpm moyens, nombre de foulées, etc…). Encourageant.

Ajoutons à ça de la natation (une vingtaine de kilomètres, aidé par un été passé à la mer), un tout petit peu de vélo, et beaucoup de randonnées (Irlande, Croatie, Yosemite)… Au final, j’ai été actif 181 jours sur 2022, soit 49.6% des jours (actif voulant dire soit un footing, soit une balade à vélo, soit de la natation, soit 10,000 pas par jour). Je suis à mon objectif, c’est parfait !

Objectifs 2023 :

  • Course – Courir au moins 12 parkruns (easy). Courir un 10k en moins de 50 minutes (stretch). Atteindre les 400km en cumulé.
  • Vélo – Ressortir le vélo du garage, et faire une balade par mois minimum.
  • Jours d’activité – 50% de jours actifs, c’est parfait. Ca me pousse à sortir et faire quelque chose, sans que cela ne prenne le pas sur tout le reste.

11Articles publiés sur HumeurWeb

En 2022, j’ai uniquement publié des articles sur les livres que j’ai lus (voir plus bas). Aucun article sur le web, ou de défis de 30 jours. Cette baisse vient vraiment du fait que je n’ai trouvé aucun courage cette année pour me challenger à ces niveaux. Je ne fais plus de défis de 30 jours depuis un moment, ayant un peu fait le tour de l’exercice (même si je recommande toujours à tous de tenter le coup, ce que l’on en retire est énorme). Et après de longues journées de boulot, pas forcément beaucoup d’énergie pour se replonger quelques heures dans un sujet proche de mon taf. Bref, déçu à ce niveau.

Pourtant, cette année, j’ai vraiment observé à quel point le traffic d’un site peut décoller quant on créé un contenu qualitatif. En 2021, j’avais écrit des notes détaillées sur le livre The Age of Surveillance Capitalism, et en 2022, j’ai vraiment vu ce traffic décoller ! Plus de 5000 pages vues pour cette section du site (plus de la moitié des pages vues au total sur le site). A relativiser puisqu’elles sont en anglais, avec donc une audience potentielle bien plus grande. Mais un encouragement à répéter l’expérience sur d’autres domaines.

Graph de nombres de pages vues sur humeurweb en 2022.

Au niveau de l’audience totale du site :

  • 9400 pages vues (+149% YoY),
  • 3m12 par page (+50% YoY),
  • Traffic organique passé à plus de 50% pour la première fois. Impressions Google multipliés par 4.6 par rapport à 2021, et les clics par 4.4.
  • Traffic réseaux sociaux à 6% (-80%), en revanche.

Objectifs 2022:

  • Enfin lancer une série d’articles sur le monde du Trust & Safety.

14Livres lus

Cette année, on reste très stable par rapport à 2021, avec quasiment le même nombre de livres lus (14 contre 16), et presque le même nombre de pages (4938 contre 5090). Ca n’est jamais assez, quand on sait tous les livres qui existent, et que la pile à lire est toujours aussi haute… Mais étant donné l’année qui s’est écoulée, avoir réussi à garder le cap devra suffire.

Livre préféré de 2022 : sans doute le GEB de Douglas Hofstadter, qui a réussi à être passionnant tout en étant complètement différent de tout ce que j’avais pu lire auparavant. Mentions spéciales pour l’Urbanisme Circulaire, de Sylvain Grisot, et The Bridge on the Drina, d’Ivo Andrić, que je suis en train de finir.

A noter que je n’ai pas réussi du tout à lire plus de livres écrits par des femmes. Un seul à lister pour 2022, par Daša Drndić. Même si au niveau diversité, je continue à lire des auteurs venant de partout. Cette année, toujours beaucoup d’auteurs européens (Italien, Français, Portugais, Espagnol, Britannique, Croate et Bosnien), des Américains, et des auteurs de plus loin (Rwanda, Cameroun, Japon).

Objectifs 2022 :

  • Quantité – Il semble que l’on se pose autour de 5000 pages par an. Voyons si on peut tenir ça une troisième année d’affilée.
  • DiversitéEffort plus que conscient d’avoir plus de femmes auteur.

1 Migration majeure

Après plus de 10 ans passés à Dublin, où j’avais migré en 2012 pour commencer ma carrière, j’ai pris un nouveau virage pour aller un peu plus à l’est. Direction Londres, donc, à la recherche des opportunités que peut offrir une ville à taille planétaire. Même boulot, même langue et (presque) même culture, mais avec l’excitation d’une vie culturelle que je vois déjà renforcée par rapport au calme dublinois. Le temps nous dira si c’était une bonne idée.

Avec un nouveau pays à explorer, nous verrons si j’ai le temps d’accomplir tous ces autres objectifs listés sur cette page. Comme d’habitude, ces derniers ne sont que directionnels. Et donc, s’ils ne sont que partiellement atteints, pas si grave, d’autres auront pris leur place.

Partage cet article :

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.